Groupement Technique Vétérinaire d'Occitanie

Notre association

Vous ètes ici : Accueil > Notre association

1. Le GTV Occitanie
Le Groupement Technique Vétérinaire Occitanie est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 (association n° W811005542 déclarée en préfecture du Tarn le 12 Août 2016). Elle rassemblait 180 adhérents au 31/12/2018 qui sont des vétérinaires praticiens exerçant majoritairement en milieu rural et mixte sur les 13 départements de la région Occitanie.

2. Qu’est-ce qu’un GTV départemental ?

Les Groupement Technique Vétérinaire départementaux sont organisations professionnelles formées par des vétérinaires exerçant principalement une pratique clinique rurale ou mixte.

Nos missions

Les missions du GTV s’articulent autour de plusieurs axes :

• La formation continue des vétérinaires et aussi la formation des éleveurs, techniciens et futurs éleveurs et techniciens par les vétérinaires d’Occitanie
  • Encourager l’action du GTV junior de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse
  • Accompagner l’efficacité technique de l’exercice professionnel des vétérinaires et organiser les réseaux de compétence vétérinaires nécessaires à la réalisation de ces objectifs
  • Représenter les vétérinaires praticiens au plan national, régional et départemental en établissant des relations techniques avec l’administration, les instituts, l’enseignement, la recherche, et tout autre organisme à vocation sanitaire et agroalimentaire permettre aux structures d’exercice professionnel vétérinaire de s’insérer avec succès dans les actions collectives en concertation avec les organismes professionnels vétérinaires
  • Aider à la diffusion et la communication des informations et formations issues de la SNGTV, des représentations départementales de l’association
  • Développer l’entraide et la coopération entre ses membres.

Enfin, le GTV Occitanie est reconnu OVVT (Organisation Vétérinaire à Vocation Technique).

Le Groupement Technique Vétérinaire Occitanie est adhérent à la Société Nationale des Groupements Techniques Vétérinaires

Notre Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration du GTV Occitanie est constitué par des hommes et des femmes de terrain provenant de toute la région. Au sein du CA, les futures vétérinaires sont représentés par un étudiant du GTV Junior de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse.

Les GTV Départementaux

Sont les partenaires directes et privilégiés du GTV régional. Ils sont attentifs aux évolutions permanents de leur environnement professionnel en constante mutation. Cela permet d’apporter, en temps réel, un regard adapté des réalités locales pour la recherche des réponses aux questions que pose un métier en constante mutation.

Les GTV Départementaux participent activement à renforcer durablement les compétences des praticiens dans les actions collectives par le biais des activités de formations continues. Les GTV Départementaux participent aussi aux travail collaboratif avec les laboratoires vétérinaires, l’administration départementale ainsi que d’autres organisations professionnelles dont celles des éleveurs, agricoles, entre autres.

Voir la carte

Reconnaissance OVVT

L’OVVT Occitanie, qu’est-ce-que c’est et à quoi sert-elle ?

Qu’est-ce-que c’est ?

Les « États généraux du sanitaire » ont souhaité optimiser le fonctionnement de la gouvernance et le financement de la politique sanitaire des domaines animal et végétal sur chaque nouvelle région française. C’est ainsi que le code rural à induit pour les structures professionnelles sanitaires en région d’organiser la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires. Dans ce contexte, l’arrêté du ministre en charge de l’Agriculture du 4 avril 2014 a porté la reconnaissance des Organisations Vétérinaires à Vocation Technique (OVVT) aux Groupements Techniques Vétérinaires (FRGTV) de chaque région.
Le GTV Occitanie a fusionné des ex-FRGTV Midi-Pyrénées et ex-FRGTV Languedoc-Roussillon, est reconnu OVVT sur la nouvelle région Occitanie.

La reconnaissance « OVVT », à quoi cela sert-elle ?

Il existe maintenant de nouvelles instances de consultation en matière de politique sanitaire animale et végétale à l’échelon national et à l’échelon régional (le CNOPSAV, le CROPSAV, l’ASR) qui répondent au souhait d’optimisation du fonctionnement de la gouvernance et du financement de la politique sanitaire. C’est lors de ces instances consultatives que l’OVVT Occitanie fait entendre la voix de tous les vétérinaires de notre région. Les professionnels vétérinaires peuvent dorénavant s’appuyer sur l’OVVT Occitanie.