Groupement Technique Vétérinaire d'Occitanie

OMAA OCCITANIE

Vous ètes ici : Accueil > OMAA OCCITANIE

Le 17/05/2023 l’ Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’Abeille Mellifère (OMAA) est créé en Occitanie. Il permet à l’apiculteur de déclarer ses mortalités d’abeilles à un numéro gratuit : 05 31 60 91 91. Un vétérinaire apicole répond et si besoin il organise une visite au sein de vos ruches.
Retrouvez ci-dessous le détail de cette action.

L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille vient d’être déployé en région Occitanie et est opérationnel depuis le 17 Mai 2023. Le GTV Occitanie s’est engagé dans ce projet pour répondre aux attentes des apiculteurs, de la filiere apicole et de la DGAL.

Le dispositif OMAA est financé par l’Etat et l’Union Européenne. Il s’appuie sur la plateforme d’épidémio-surveillance en santé animale (ESA) et est opéré par les GTV-OVVT régionaux. Il a fonctionné en mode expérimental plusieurs années dans trois régions métropolitaines (Bretagne, Pays de Loire et Auvergne - Rhône Alpes) et a permis de recueillir et traiter à ce jour plus de 3.000 signalements.

Le dispositif repose sur la déclaration volontaire au guichet unique régional : 05 31 60 91 91 d’un trouble de santé sur un rucher (mortalité, dépopulation, affaiblissements…) par l’apiculteur. Un vétérinaire spécialisé en apiculture pourra prendre en charge cette déclaration et orienter l’apiculteur vers un dispositif adéquat ; déclencher éventuellement une visite d’investigation réalisée en binôme avec un TSA et diligenter des analyses. Un compte rendu sera envoyé à l’apiculteur.
Ce dispositif permettra d’apporter une réponse à l’apiculteur sur les troubles de santé qu’il constate, et au niveau collectif et d’intérêt pour la filière apicole de participer à une meilleure connaissance des causes de dégradation de l’état de santé de l’abeille en France. C’est un service « d’épidémio-surveillance » qui permettra de détecter d’éventuels départs de maladies infectieuses en « temps réel » et donc d’alerter les apiculteurs et leurs organismes à vocation sanitaire autour du foyer identifié. Cette dimension de réseau de surveillance et d’alerte est utile pour nous prémunir de menaces exotiques dont certaines sont à nos portes, comme le petit coléoptère des ruches Aethina tumida.
Le travail terrain fait en collaboration avec un vétérinaire expérimenté en apiculture et un TSA diplômé permettra de renforcer le maillage sanitaire en Occitanie et de renforcer les liens OVVT/OVS déjà existants. C’est une opportunité pour tous les acteurs sanitaires apicole de s’investir concrètement sur le terrain.
Pour nous contacter : omaaoccitanie@gmail.com