Qu’est-ce-que c’est ?
Les « États généraux du sanitaire » ont souhaité optimiser le fonctionnement de la gouvernance et le financement de la politique sanitaire des domaines animal et végétal sur chaque nouvelle région française. C’est ainsi que le code rural à induit pour les structures professionnelles sanitaires en région d’organiser la prévention, la surveillance et la lutte contre les dangers sanitaires. Dans ce contexte, l’arrêté du ministre en charge de l’Agriculture du 4 avril 2014 a porté la reconnaissance des Organisations Vétérinaires à Vocation Technique (OVVT) aux Groupements Techniques Vétérinaires (FRGTV) de chaque région.
Le GTV Occitanie, récemment fusionné des ex-FRGTV Midi-Pyrénées et ex-FRGTV Languedoc-Roussillon, est reconnu OVVT sur la nouvelle région Occitanie.
La reconnaissance « OVVT », à quoi cela sert-elle ?
Il existe maintenant de nouvelles instances de consultation en matière de politique sanitaire animale et végétale à l’échelon national et à l’échelon régional (le CNOPSAV, le CROPSAV, l’ASR) qui répondent au souhait d’optimisation du fonctionnement de la gouvernance et du financement de la politique sanitaire. C’est lors de ces instances consultatives que l’OVVT Occitanie fait entendre la voix de tous les vétérinaires de notre région. Les professionnels vétérinaires peuvent dorénavant s’appuyer sur l’OVVT Occitanie.
Vous pouvez [adhérer et contribuer à l’animation de l’OVVT Occitanie :