Groupement Technique Vétérinaire d'Occitanie

Séminaire : Actualités sur la problématique de la rage

Vous ètes ici : Accueil > OVVT Occitanie > Actualités OVVT > Séminaire : Actualités sur la problématique de la rage

Le jeudi 4 octobre 2018 à Montpellier il y a eu lieu le séminaire Actualités sur la problématique de la rage organisé par l’OVVT régionale, le GTV Occitanie, en partenariat avec la DRAAF Occitanie et en étroite collaboration avec le Syndicat des Vétérinaires Praticiens Hérault (S.V.P.H.).

Le séminaire a eu lieu à la Maison des Professions Libérales de Montpellier de 13h30 - 17h30 et a été destiné aux médecins, vétérinaires, pharmaciens, professionnels de santé publique et administrations

90 professionnels ont été présents

Le contexte du séminaire :
La rage est une maladie grave toujours d’actualité dans le monde et sur des territoires proches du territoire français. Pour la France, et malgré son statut indemne, les cas de rage dernièrement connus ont été liés à des importations illégales d’animaux de compagnie en provenance de pays où la rage est endémique. Les risque d’importation de la maladie et alors réel et, au vu des enjeux, le maintien d’une vigilance élevée reste alors indispensable.

Des experts ont animé le séminaire et ont rappelé les points clés de la maladie pour la santé humaine et la santé animale comme la réglementation sur les animaux à risque, notamment les carnivores mordeurs, et les risques liés aux importations illégales.

Les professionnels présents ont pu avoir, de manière pratique, le rappeler les bons réflexes et comment trouver les informations utiles pour leur pratique quotidienne. Il a également permis de présenter aux professionnels un film court [1] de prévention à diffuser dans leur salles d’attentes pour informer le public.

L’après-midi a été animée par des experts autour de 2 thèmes :

  • La rage, un problème de santé publique toujours d’actualité
  • Se protéger de la rage : la stratégie de surveillance et de prévention

La journée s’est achevée par un buffet convivial qui a permit de poursuivre les échanges.

Nous remercions la DRAAF Occitanie, pour son partenaire, qui nous permet de proposer ce séminaire gratuitement aux professionnels sanitaires d’Occitanie.


[1Le fichier du film peut être obtenu en formulant une demande par mail sur sral.draaf-occitanie@agriculture.gouv.fr