Vous ètes ici : Accueil > OVVT Occitanie > OMAA
Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA)
L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) est un programme financé par l’État et élaboré dans le cadre de la Plateforme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale qui permet de simplifier et de standardiser la procédure de déclaration et de réponse fournie aux apiculteurs lorsque des événements de santé sont observés dans les ruchers.
L’observatoire a été mis en place dans le cadre d’une phase expérimentale en région Bretagne et Pays de la Loire. Un guichet unique a été mis en place dans chacune des régions avec un numéro téléphonique et une adresse mail de contact. Les apiculteurs qui ont constaté une mortalité ou un affaiblissement de ses colonies ont eu ainsi la possibilité de déclarer l’événement directement à l’un des vétérinaires spécialistes qui ont assuré l’animation du guichet unique régional.
Le but de ce dispositif est d’aider les apiculteurs(trices) à expliquer les troubles qui touchent leurs colonies ainsi qu’à améliorer les connaissances du terrain sur les facteurs qui peuvent impactent l’état de santé des ruches.
Pour en savoir plus sur l’OMAA, vous pouvez consulter la page dédiée du site internet de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale